DIY maison pour abeilles solitaires

Les abeilles solitaires jouent un rôle majeur dans la pollinisation. Il faut savoir que 75% des plantations ont besoin de l’action des abeilles pour leur pollinisation ! Ces abeilles, qui ne fabriquent pas de miel et travaillent rarement pour une reine, représentent 80% de la population totale des abeilles. Mais ces excellentes pollinisatrices sont malheureusement menacées (usage intensif de pesticides, disparition de leur habitat naturel, peu d’abris pour l’hiver, …). Bref, elles ont besoin de nous tous !

Le but ? Mettre à disposition des petits nids douillets dans lesquels les abeilles pourront pondre leurs œufs. Il faut savoir que leur cycle de vie est relativement court : la femelle vit entre 2 et 10 semaines (selon les espèces), le mâle seulement quelques jours. Elles n’ont donc que peu de temps pour trouver où nicher.

Avec Thibault, nous nous sommes donc lancés dans la conception d’un habitat pour nos amies. Plus particulièrement pour les abeilles rubicoles et les abeilles caulicolles !

Je le voulais en forme d’hexagone pour rappeler la forme d’une alvéole. Nous avons peut-être vu grand au niveau de la taille… cela ne fera que plus d’habitats possibles pour les abeilles !


Pour une maison à abeilles en forme d’hexagone (15 cm par côté; 16 cm de profondeur) :

Désassembler une palette de bois (ôtez les clous si il en reste). Dans les planches obtenues, couper 12 morceaux de 15cm (en respectant un angle de 60°). Coller deux par deux et renforcer avec des pattes de fixation et des vis (c’est ce qui vous donnera la profondeur de la maison pour abeilles). Assembler les côtés avec des vis de façon à obtenir un hexagone.

Pour le fond, aligner des planches côté à côte. Poser votre hexagone et tracer le contour. Découper et assembler avec des clous ou des vis.

Disposer une fine couche d’argile dans le fond de votre alvéole et disposer les tiges. Les “nœuds” des tiges doivent être orientés vers le fond du nichoir (Quand il y a un nœud, la tige est “bouchée”. L’abeille ne peut plus avancer davantage pour pondre). La couche d’argile va permettre d’étanchéifier l’ensemble, l’abeille n’aimant pas les courants d’air.

Pour le côté déco, ludique et humoristique, j’ai ajouté un petit écriteau sur le bas de la maison à abeille. D’ailleurs, en fin d’article vous retrouverez le free printable de cette étiquette si, vous aussi, vous voulez réaliser une petite pancarte !

Il ne reste plus qu’à suspendre le nichoir. Idéalement exposition sud/sud-ouest entre 60cm et 3m de haut.


Ce qu’il faut retenir :

L’important n’est pas la taille, l’important c’est d’agir ! Vous pouvez vous lancer dans la création d’une maison à abeille beaucoup plus petite : quelques tiges dans une boîte de conserve, des bûches percées (qui attireront d’autres espèces d’abeilles que celles citées ci-dessus : les xylicoles), … il y a juste quelques règles à respecter afin de maximiser les chances d’attirer les abeilles :

  • Il est nécessaire que les tiges mesurent 12 cm de long minimum pour que les abeilles puissent pondre leurs œufs les uns devant les autres.
  • Varier les diamètres, de 2 à 15 millimètres, pour que chaque espèce ait sa place !
  • Obstruer l’extrémité avec de l’argile afin d’étanchéifier leur futur petit nid douillet.
  • Suspendre votre création entre 60cm et 3m de haut, idéalement avec une exposition sud/sud-ouest
  • Idéalement, accrocher votre maison à partir du mois de Mars et jusqu’au mois de Mai.
  • Disposez des plantes mellifères à proximité : lavande, coriandre, thym, trèfle, …
  • Les tiges qui auront reçus des œufs devront être changées une fois ceux-ci éclos car les abeilles ne pondront pas une seconde fois dedans (cela leur demanderait trop de travail de faire place nette).

Si, vous aussi, vous souhaitez faire un petit écriteau de bienvenue pour nos amis les abeilles voici le modèle de celui que j’ai réalisé :



Montrez moi vos créations via instagram en utilisant #troisiemevoyelleleblog ou laissez-moi un commentaire ci-dessous 🙂

2 Comments

  1. 14 mai 2019
    Reply

    Merci pour cet article très détaillé ! Et j’aime particulièrement aussi les pages que tu as dessinées pour l’occasion 😍

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *